Les avantages d’un business center

Accueil / Actualités / Les avantages d’un business center

Catégories

Les avantages d’un business center

Ecrit par Ingrid Delanghe / Catégorie : Espaces de travail

 

En 2016, on comptait presque 290 créations de centres d’affaires en France.*

De nombreuses entreprises, quelle que soit leur taille ou leur statut juridique passent en effet par un centre d'affaires ou business center.

Mais de quoi s'agit-il exactement ? Et quels sont les avantages d’un business center pour une entreprise ?

C'est quoi un business center ?

Un Business Center ou Centre d'affaires, est un espace, souvent situé dans un immeuble en centre-ville et ou à proximité des transports en communs, composé de locaux de différentes tailles (du bureau à la salle de conférences), entièrement équipé (mobilier de bureau, connexion Internet…), à louer pour une durée flexible (1 heure, 1 jour, 1 mois...). 

Les centres d’affaires s’adressent aux entreprises, aux entrepreneurs ainsi qu’aux autres types d’organisations publiques ou privées.

Groupe-NCI-Centre-Affaires-Tourcoing (103)

Pourquoi louer un espace dans un centre d'affaires ?

Les centres d’affaires présentent de nombreux avantages :

  • une réduction des coûts fixes

En effet, un certain nombre de services sont compris dans le contrat de location.

Tous les frais (électricité, téléphonie, entretien des locaux…), taxes et charges locatives sont inclus dans votre facture. Et vous ne payez que les mètres carrés occupés pour votre activité. Les espaces communs (couloirs, salons, sanitaires…) ne sont pas comptés, contrairement à un local commercial par exemple où tout l’espace est comptabilisé, même celui que vous n’utilisez pas.

 

  • une image et une adresse professionnelle

Le Centre d'affaires vous permet via la domiciliation d’entreprise, de bénéficier d’une adresse stratégique et prestigieuse pour votre siège social et d’une véritable image professionnelle pour votre entreprise.

Ou encore de domicilier votre entreprise dans des secteurs préférentiels (zones franches urbaines ou quartier prioritaire de la ville), ou dans des pays  avec une fiscalité intéressante comme le Luxembourg par exemple, qui affiche notamment la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) la plus faible d’Europe.

Pour en savoir plus : Zones franches urbaines : quels avantages pour les entreprises ? 

 

  • des bureaux « clés en main »

En passant par un centre d’affaires, vous bénéficiez rapidement d’un bureau privatif sécurisé, modulable, entièrement équipé et aménagé selon vos besoins en termes d'équipements et de surface.

Vous pouvez louer votre bureau à l’heure, à la journée ou au mois, en fonction de vos besoins et de l’évolution de votre activité.

Solution location de bureau

  • un réseau 

Le business center est le lieu idéal pour réseauter

En effet, que vous optiez pour un poste de travail dans un espace de coworking, ou un bureau privatif, vous serez en effet amené à rencontrer des professionnels de tous secteurs. L’occasion de développer et d'entretenir des relations professionnelles.

 

  • un espace de travail modulable

Le centre d’affaires vous permet de disposer d’espace modulable, comme une salle de réunion, de conférence…, équipé (vidéoprojecteurs, connexion Internet…) et confortable (mobilier adapté…), qui s’adapte à vos besoins et à votre activité, pour échanger avec vos clients, vos partenaires, vos collaborateurs...

 

  • des services complémentaires

Selon le business center, vous pouvez bénéficier de services complémentaires, tels qu’un standard téléphonique, du personnel d’accueil, pour orienter vos visiteurs, réceptionner vos colis… ; d’un accès sécurisé à vos bureaux, via des badges… ; d’un parking, ou encore d’un coin détente avec une machine à café, d’une cuisine, d’une terrasse...

Groupe-NCI-Centre-Affaires-Luxembourg-terrasse-1

En bref

Les Centres d'Affaires présentent donc de nombreux avantages, que ce soit d’un point de vue : 

  • financier (réduction des coûts, exonération fiscale…) ; 
  • de crédibilité envers vos clients (adresse professionnelle pour votre siège social) ;
  • d’équipement (mobilier et matériel technique) adapté aux entreprises ; 
  • de réseautage, via notamment les espaces de coworking, facilitant le travail collaboratif et les échanges ; 
  • de flexibilité, avec des espaces de travail modulables (bureaux privatifs, poste de travail fixe ou nomade en open space, salle de réunion...) et des contrats souples (location à l’heure, au mois…) ;
  • et de services annexes (standard téléphonique, réception du courrier, parking sécurisé…).

Découvrez nos 4 centres d'affaires en France et au Luxembourg. 

 

À lire aussi :

Travaillez librement et facilement

* Étude Néo-Nomade réalisée de 2010 à 2016

Télécharger NOTRE E-BOOK !

Télécharger