6 conseils pour créer un espace de travail fonctionnel

Accueil / Actualités / 6 conseils pour créer un espace de travail fonctionnel

Catégories

6 conseils pour créer un espace de travail fonctionnel

Ecrit par Pamela Blaszczyk / Catégorie : Espaces de travail

L'espace de travail est un des facteurs de la qualité de vie au travail (QVT).

Son aménagement est primordial, car un environnement de travail agréable et fonctionnel contribue au bien-être et donc à la productivité du salarié.  

Découvrez nos 6 conseils pour allier confort et fonctionnalité et créer un espace de travail adapté et productif.

Sur le même sujet : 

1- Optez pour du mobilier ergonomique

Pour travailler dans de bonnes conditions, il faut être bien installé. Le choix du mobilier de bureau est donc fondamental. Accordez une attention particulière à la hauteur de votre table de travail. Pour être idéale, celle-ci doit être adaptée à votre taille. 

Il existe des bureaux à hauteur ajustable, également appelés bureaux assis-debout, qui permettent d’alterner les deux positions, grâce à un réglage électrique.
Vous trouverez également des bureaux nomades*, qui s'installent rapidement et s’adaptent à votre environnement (salon, balcon, terrasse...). Idéal pour le télétravail.

Privilégiez une chaise ergonomique (dossier inclinable et confortable pour les lombaires, siège réglable en hauteur, assise coulissante en avant et en arrière...). 
Et surtout, veillez à adopter une bonne posture, pour éviter le mal de dos.

 

2- Choisissez un éclairage adapté

Votre bureau doit être installé dans un endroit lumineux, mais attention un éclairage trop puissant risque de vous éblouir. La lumière doit être diffusée de façon homogène, afin de réduire le risque de fatigue visuelle et les migraines.

Privilégiez autant que possible, un éclairage proche de la lumière naturelle, ni trop blanc ni trop chaud. La médecine du travail préconise l’usage de lampes de bureau qui émettent entre 2 700 et 3 000 kelvins ** (température de couleur).

Utilisez plusieurs lampes en plus de l’éclairage au plafond et installez une lampe de bureau à côté ou derrière votre écran d’ordinateur, afin de limiter les effets de la lumière bleue.

 

3- Vérifiez votre connexion internet

Vous devez avoir une bonne connexion internet, avec un accès wifi haut débit et le matériel informatique nécessaire à l’exercice de votre activité professionnelle (imprimante…).

Un équipement adéquat et fiable garantit votre efficacité.

Solution location de bureau

 

4- Rangez votre espace de travail

Un bureau ordonné et propre est plus stimulant qu’un bureau négligé et en désordre. Un bureau bien rangé renvoie également une meilleure image de vous-même, à vos collaborateurs. 

Si vous avez besoin d'aide pour mettre en ordre votre environnement professionnel, inspirez-vous de la méthode des 5S. Une méthode japonaise qui repose sur 5 principes ou verbes d’action, traduits en français par : 

Débarrasser, Ranger, Nettoyer, "Maintenir l'ordre" et "Être  rigoureux". 

Conseil de lecture : « Un esprit sain dans un espace sain : aménager votre bureau selon la méthode 5S », de Martine Ménard.

 

5- Décorez votre bureau

De même qu’un bureau ordonné, un environnement de travail agréable favorise la motivation et réduit également le stress. 

Si vous travaillez dans un espace de coworking, n’hésitez pas à apporter votre petite touche personnelle en décorant votre bureau, avec des photos, une plante...

D’après une étude anglaise*** publiée en 2014, la présence de plantes vertes dans l’espace de travail améliore la productivité et diminue les arrêts de travail.

Pour en savoir plus : Productivité et bien-être au travail grâce aux plantes.

 

6- Délimitez votre espace

Que ce soit dans votre appartement, ou dans un open space, les différents espaces doivent être répartis et aménagés, selon leurs fonctions : 1 besoin = 1 espace

  • Pour travailler au calme, un espace de concentration.
  • Pour se reposer, une salle de repos avec des poufs, des méridiennes….
  • Pour décompresser, échanger, une salle de jeux avec baby-foot...

Il doit y avoir autant de zones que de besoins identifiés. 

 

En bref 

Plus vous aurez un environnement de travail agréable et fonctionnel, plus vous serez détendus et motivés pour travailler et donc performants. 

À lire également : Comment concilier performance et bien-être au travail ?

 

Travaillez librement et facilement

* Bureau nomade SLEAN, design Damien Carrette et Nathanaël Désormeaux. Un bureau design made in France, qui s’installe en deux minutes et se transforme en console. Idéal pour le téléravail et les petits espaces. https://desormeauxcarrette.com/portfolio/slean/?id=1055

** unité de mesure permettant de classer les lampes en fonction de la couleur de leur flux lumineux.  La température de couleur des lampes s’échelonne entre 2 000 K et 10 000 K. « Plus elle est basse, inférieure à  4 000 K, plus la lumière émise tend vers les couleurs chaudes, donc reposantes et intimes. Plus elle est élevée , supérieure à 5 300 K, plus elle est dynamique et plus la lumière tire vers le bleu. »  http://www.achatdesign.com/magazine/que-signifie-kelvin/

*** The Relative Benefits of Green versus Lean Office Space: Three Field Experiments, étude anglaise publiée en 2014 dans le Journal of Experimental Psychology, relayée dans l’article « Comment les plantes cultivent la productivité au bureau », sur le site Le Point.fr.

Télécharger NOTRE E-BOOK !

Télécharger