10 astuces pour se sentir bien au travail

Accueil / Actualités / 10 astuces pour se sentir bien au travail

Catégories

10 astuces pour se sentir bien au travail

Ecrit par Ingrid Delanghe / Catégorie : Bien-être au travail

 

Selon un sondage réalisé par BVA Group en février 2019 (*), pour les salariés français, le bien-être au travail repose sur la reconnaissance du travail (54 %), les relations avec les collègues (52 %) ou la hiérarchie (47 %) et l’environnement de travail (44 %).

« Le bien-être au travail est un ingrédient essentiel à la satisfaction générale de la vie » - Claudia Senik, professeure à Sorbonne Université et à l’École d’économie de Paris. (**)

Mais comment faire pour être heureux au travail ? Voici 10 astuces pour vous aider à vous sentir bien au travail !

1. Exprimez-vous

 

Formulez vos demandes, vos besoins, à vos collègues, votre manager. N’hésitez pas à demander un entretien avec votre supérieur, pour exprimer vos griefs, vos problèmes ou vos ambitions, pour éviter toute incompréhension, ou frustration.

 

2. Apprenez à vous connaître

 

Il est important de connaître ses points forts et ses limites pour optimiser son travail au quotidien.

Profitez de votre CPF pour faire un bilan de compétences et valider vos acquis.

Acceptez une mission, de nouvelles responsabilités, un poste... en fonction de vos compétences et cultiver ainsi une image positive de vous-même.

 

3. Épanouissez-vous au travail

 

Faîtes quelque chose qui vous plaît. Soyez acteur de votre vie professionnelle et non un simple spectateur.

Groupe NCI - 10 astuces pour se sentir bien au travail-3

Prenez des initiatives, proposez des idées… pour valoriser votre travail et votre rôle, au sein de l’entreprise.

" Il n’y a pas de « bien-être » sans « bien faire » "  - Yves Clot, psychologue (***)

 

4. Aménagez votre bureau

 

Nous passons plus de 7 h par jour au bureau, autant le rendre agréable et fonctionnel.

Personnalisez votre bureau avec une plante verte, une photo… Choisissez de beaux accessoires de bureau (pot à crayon, banette…).

 

Groupe NCI - 10 astuces pour se sentir bien au travail (1)

 

Si vous êtes un travailleur indépendant, choisissez un environnement professionnel confortable et opérationnel (un bureau équipé dans un centre d’affaires, un espace de coworking… )

Plus votre environnement professionnel sera agréable, plus vous aurez envie de travailler.

 

5. Gérer votre temps de travail

 

Mettez en place une routine : quand vous arrivez au bureau par exemple, allumez votre ordinateur, puis allez prendre un café, avant de vous asseoir devant votre écran et commencez votre journée.

Traitez les dossiers complexes le matin, plutôt qu'après la pause déjeuner, période pendant laquelle le cerveau est moins performant.

Vous pouvez également utiliser des méthodes pour optimiser votre journée de travail, comme la minuterie Pomodoro ou sa méthode inversée, la technique Doropomo.

 

6. Apprenez à déléguer

 

Personne ne vous demande de tout gérer seul et cela vaut également dans votre vie personnelle.

Vous bloquez sur un dossier, n’hésitez pas à solliciter un collègue pour vous aider, vous conseiller.

Arrêtez de faire dix mille choses pendant votre pause déjeuner (faire les courses, passez au pressing…).

Arrêtez de courir et accordez vous de vraies pauses. Finis la pause déjeuner, assis devant son ordinateur en mangeant un sandwich, pour boucler un dossier urgent.

 

7. Créez du lien avec vos collègues

 

Profitez au contraire de votre pause déjeuner pour créer du lien avec vos collègues et entretenir de bonnes relations.

Il faut lutter contre la pauvreté des relations au bureau.

L’ambiance au travail est primordiale. Cultivez-la en favorisant les échanges avec vos collègues en buvant un café, en déjeunant… Avoir des échanges professionnels épanouissants voir même de créer des relations amicales sur son lieu de travail, permet de s’y sentir bien.

 

8. Restez zen

 

Ne réagissez pas à chaud à un problème, prenez le temps de retrouver votre calme (en faisant quelques exercices de respiration par exemple), avant de prendre votre téléphone ou de taper un mail pour évoquer un problème.

Restez zen en pratiquant une activité sportive ou la méditation, pendant la pause déjeuner.

 

9. Positivez

 

Concentrez-vous sur l’essentiel. Ne laissez pas les petites contrariétés du quotidien, vous gâchez la vie.

Au travail, traitez un seul dossier à la fois. Ne vous éparpillez pas. Vous y gagnerez en efficacité.

À la fin de votre journée, notez les éléments positifs : un dossier bouclé avant la date limite, un nouveau contrat signé... qui pourront également vous servir pour votre entretien de fin d’année.

Groupe NCI - 10 astuces pour se sentir bien au travail - rester positif (1)

Ne focalisez plus votre attention sur les problèmes. Consacrez plutôt votre énergie à trouver des solutions. Vous êtes interrompus par des collègues tout au long de la journée ? Instaurez un créneau horaire, ou un moment de la journée, où chacun pourra venir échanger avec vous.

 

10. Déconnectez !

 

Une fois que vous êtes partis du travail, ne travaillez plus !

Ne consultez plus vos mails professionnels… Déconnectez !

Profitez de votre temps de trajet, pour vous débarrassez de vos préoccupations professionnelles. Utilisez votre voiture… comme un sas de décompression entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle, pour arriver chez vous dans un bon état d'esprit ; disponible pour votre conjoint, vos enfants.

 

Astuce : il existe de nombreuses applications mobiles ou sites Internet pour faire le point et se sentir mieux au travail.  Nous vous en avons sélectionné quelques-uns :

  • Burnout : c’est un outil en ligne qui propose via un questionnaire, d’évaluer votre niveau de risque d'épuisement professionnel.
  • Doropomo : cette application propose une technique de gestion du temps inversée, par rapport à la méthode de minuterie Pomodoro. Dans cette méthode, les périodes de travail doivent être plus courtes que les temps de pause.
  • L’application GrowApp est une espèce de coach bien-être. Elle propose en effet tout un tas de conseils et d’activités, à réaliser dans la journée, selon ses besoins, ses envies du moment (renforcer ses relations avec les autres, être en forme...), pour se sentir mieux.
  • Le projet Trill, est un réseau social pour partager anonymement, ses doutes et ses difficultés avec des personnes du monde entier.
  • Et l'application Respiration Pranique: Méditation & Sérénité pour contrôler sa respiration et éviter toute perte de contrôle.

 

groupe-nci-travaillez-librement-et-facilement-bureaux-equipes-salles-de-reunion_Plan de travail 1

 

* Chiffres extraits de la 1re vague du Baromètre des salariés BVA-BPI group, sur la santé et le bien-être au travail des salariés français. Sondage réalisé du 6 au 10 février 2019 auprès d’un échantillon représentatif de 1006 salariés âgés de 15 ans et plus.

** Citation extraite de son essai Bien-être au travail (Presses de Sciences Po).

*** Citation extraite de son livre Le Travail à coeur. Pour en finir avec les risques psycho-sociaux (La Découverte, 2010).

Télécharger NOTRE E-BOOK !

Télécharger