Votre entreprise est-elle prête pour le coworking ?

Accueil / Actualités / Votre entreprise est-elle prête pour le coworking ?

Catégories

Votre entreprise est-elle prête pour le coworking ?

Ecrit par Ingrid Delanghe / Catégorie : Coworking

 

Le coworking est une nouvelle façon de travailler, dont le principe consiste à partager le même espace de travail, dans le but notamment de favoriser les échanges et les synergies entre les différents coworkers. 

Cette tendance, apparue en France en 2008, avec La Cantine par Silicon Sentier, s’est rapidement répandue, pour finalement atteindre les 1700 lieux de coworking dans l’Hexagone en 2019. 

Les espaces de coworking ont donc le vent en poupe, car ils ont compris le fonctionnement des entreprises aujourd'hui et ont su s'adapter à leurs besoins en terme d’espace de travail, à savoir : le prix, la flexibilité, les services, la communauté et le gain de temps.

  • Le prix 

Louer un espace de coworking revient souvent moins cher que de louer des locaux en ayant recours à un bail commercial. 

Sans oublier que le prix comprends un ensemble de prestations : accueil, parking, connexion internet, machine à café...

  • La flexibilité  

Un bail commercial implique un engagement sur du long terme, pour 3 ans minimum au départ. 

Le coworking permet lui, via des abonnements, de louer des bureaux à l’heure, à la journée, ou au mois, avec un certain nombre de services inclus. Les coworkers partagent des espaces communs, et disposent de bureaux ouverts ou privés.

  • Les services 

Les prestations sont donc inclus dans l’abonnement souscrit. 

L’offre de services proposée est extrêmement large et dépend de l’espace de coworking choisi, en passant par des services basiques tels que la connexion Internet, le ménage… à des services plus haut de gamme, comme la mise à disposition d’une salle de réunion, d’un service de restauration…. des services qui peuvent être des arguments décisifs, pour recruter de nouveaux collaborateurs au sein de votre entreprise. 

  • La communauté 

Intégrer un espace de coworking, c’est rejoindre une communauté d’entreprises et se donner ainsi l’occasion de développer son réseau au quotidien. 

  • Le gain de temps

Le recours aux espaces de coworking c’est aussi un gain de temps. 

En effet, chercher des locaux d’entreprise ça prend du temps. Il faut éplucher les petites annonces à la recherche de la perle rare, planifier les visites, faire des devis pour d’éventuels travaux d’aménagements…. Avec le coworking, vous n’avez qu’à choisir votre espace de coworking, qui s’occupe du reste. Un gain de temps considérable pour vous consacrer pleinement à votre entreprise et au développement de votre activité. 

 

En bref : plus économique et plus flexible, le coworking séduit de plus en plus les petites et moyennes entreprises, mais aussi de grands groupes, ainsi que les nouvelles générations de travailleurs qui accordent beaucoup d’importance à leur environnement de travail. En effet, aujourd’hui l’espace de coworking n’est plus synonyme d’open space bruyant mais d’espace de travail convivial, collaboratif, favorisant la créativité, les échanges et la synergie entre les entrepreneurs. 

 

À lire aussi : 5 avantages du Coworking

 

GroupeNCI-Découvrez nos solutions de domiciliation

 

Télécharger NOTRE E-BOOK !

Télécharger