5 avantages du Coworking

Accueil / Actualités / 5 avantages du Coworking

Catégories

5 avantages du Coworking

Ecrit par Ingrid Delanghe / Catégorie : Coworking

 

Effet de mode pour certains, véritable évolution du monde du travail pour d'autres, le coworking a beaucoup fait parlé de lui ces derniers temps et est toujours source de discussion. 

Le coworking ou cotravail est une méthode d’organisation du travail dans un espace de travail collaboratif et ouvert, dédié aux professionnels indépendants de tous types de secteurs d’activités. 

Fin 2017, la France comptait plus de 600 espaces de coworking avec un taux de remplissage moyen de 70 %, contre 31 % en 2014.

Aujourd’hui, les espaces de coworking accueillent aussi bien les indépendants que les salariés de PME, de start-up, ainsi que ceux de grands groupes, qui offrent de plus en plus cette façon de travailler à leurs collaborateurs.

Entre domicile et travail, ce « troisième lieu » (*) permet l’émergence d’une nouvelle façon de travailler, en solo, mais en réseau.

 

1 - Réduire vos coûts

 

Les espaces de coworking offrent une alternative économique intéressante par rapport à la location de bureaux traditionnels.

Louer un espace de coworking revient en effet souvent moins cher que de louer des locaux en ayant recours à un bail commercial.

 

2 - Éviter l’isolement et développer son réseau

 

Le coworking évite l’isolement et le sentiment de solitude que le travailleur ressent parfois quand il travaille chez lui.

Il permet de faire son réseau en rencontrant des gens d’un autre secteur professionnel que le sien et d’échanger ses compétences, et pourquoi pas de développer des projets ensemble.

Vous faites partie d’une véritable communauté de coworkers favorisant l’échange et le partage.

 

3 - Professionnaliser votre image en tant qu’indépendant ou freelance

 

De nombreux espaces de coworking proposent la domiciliation d’entreprise.

Une alternative judicieuse à votre adresse personnelle.

En utilisant l’adresse d’un espace de coworking comme siège social, vous renvoyez une image plus professionnelle de votre entreprise à vos collaborateurs et clients. 

 

4 - Travailler dans un espace modulable, confortable et professionnel.

 

Les espaces de coworking sont généralement bien situés (à proximité des transports en commun, d’une gare) ou avec des parkings mis à disposition. 

Les infrastructures sont modernes et confortables. 

L’aménagement de l’espace est conçu pour stimuler la créativité, tout en favorisant les échanges entre coworkers, mais sans les nuisances sonores. 

Le coworking vous offre la possibilité de rencontrer vos partenaires, ou clients dans un environnement professionnel dédié (une salle de réunion par exemple). 

 

5 - Dissocier travail et vie privée

 

Intégrer un espace de coworking vous permet de dissocier votre activité professionnelle de votre vie de famille et de trouver (ou de retrouver) un équilibre entre les deux.

Vous travaillez dans un environnement dédié à votre activité où vous pouvez optimiser vos missions.

Votre domicile redevient un lieu de détente où vous pouvez déconnecter de votre activité professionnelle.  

 

(*) Le « troisième lieu », d’après la définition du sociologue américain Ray Oldenburg, dans The Great Good Place - De Capo Press, 1999.

 

 

Télécharger NOTRE E-BOOK !

Télécharger