Pourquoi préférer travailler au bureau plutôt qu'en télétravail ?

Accueil / Actualités / Pourquoi préférer travailler au bureau plutôt qu'en télétravail ?

Catégories

Pourquoi préférer travailler au bureau plutôt qu'en télétravail ?

Ecrit par Pamela Blaszczyk / Catégorie : Productivité

 

La pandémie du COVID-19 a complètement modifié notre façon de travailler. 

Les entreprises françaises jusqu’ici plutôt frileuses par rapport au télétravail ont dû, par la force des choses, recourir à ce mode de travail à distance.

Selon la dernière enquête Harris réalisée pour le ministère du Travail en janvier dernier, 64 % des actifs en situation de télétravailler y ont eu recours.

Mais qu’en pensent les salariés ? Quels sont les avantages et les inconvénients de travailler en télétravail ?  Pourquoi le télétravail dans un « troisième lieu » est-il préférable ?

États des lieux et comparatif.

Quiz du télétravail

En opposition au travail sur site, le télétravail est une activité professionnelle effectuée à distance.

D'après l'article L1222-9 du Code du travail, cette « forme d’organisation du travail » doit être effectuée par le salarié « de façon volontaire en utilisant les technologies de l'information et de la communication »

Le télétravail peut donc se pratiquer chez soi, mais aussi hors domicile, dans un lieu non-professionnel, comme par exemple dans un café..., ou encore dans un « troisième lieu » (appelé aussi « tiers-lieu ») : un espace de travail partagé.

Comparons le télétravail à domicile et dans un espace de coworking.

 

Télétravail à domicile

Avantages 

De plus en plus de salariés, sont séduits par le télétravail, qui présente de nombreux avantages : 

  • suppression du temps de transports : moins de fatigue due aux heures passées dans les bouchons, les transports en commun… ; moins de stress et donc une meilleure qualité de vie.
  • horaires de travail plus souples ;
  • gain en autonomie et en responsabilité ;
  • productivité accrue (à condition d’être bien organisé) ;
  • meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie de famille ;    

Les télétravailleurs considèrent que cette façon de travailler leur permet d’organiser leur temps de travail comme ils le souhaitent et de disposer de plus de temps pour leur famille et leurs enfants, notamment le matin et le soir (pour les déposer et les récupérer à la garderie, l’école, faire les devoirs…), quitte à reprendre le travail quand les enfants sont couchés.

Inconvénients

En revanche, les risques psychosociaux peuvent augmenter avec la pratique du travail à domicile : 

  • diminution du lien social et sentiment de solitude ; 
  • manque de matériel, d’équipements (imprimantes, support technique...) ; 
  • baisse de motivation au quotidien (absence de l’esprit d’équipe, de la synergie de groupe) ; 
  • difficulté à séparer vie de famille et vie professionnelle ;
  • problème pour déconnecter *.

Télétravail dans un « troisième lieu »

L’espace de coworking ou « troisième lieu » permet aux salariés d’éviter l’isolement et de maintenir un lien social. 

Chacun peut en effet travailler sereinement, dans un environnement professionnel avec du mobilier adapté et du matériel mis à disposition (imprimante, connexion Internet…), tout en favorisant l’échange, la création d’un réseau professionnel et la dissociation entre l’activité professionnelle et la vie de famille.

L’espace de coworking est donc un bon compromis, puisqu’il permet le travail à distance sans les inconvénients du télétravail à domicile.

 

En bref :

le télétravail présente donc de nombreux avantages, mais quand il est pratiqué à domicile, il peut accentuer les risques psychosociaux (isolement, sentiment de solitude, difficulté à séparer vie professionnelle et vie de famille…).

Avec la pandémie de la COVID-19, le télétravail à domicile est, en effet, subi et non souhaité par de nombreux salariés, accentuant notamment les inégalités hommes-femmes au travail **. 

En revanche, les espaces de coworking permettent de travailler à distance avec du matériel adapté mis à disposition, tout en gardant un lien social et une émulation de groupe.

Le coworking, c’est les avantages du télétravail sans les inconvénients.

À lire aussi : 5 avantages du Coworking

 

* Les salariés français ont acquis un droit à la déconnexion, depuis la loi Travail de 2016, qui leur permet de ne pas répondre aux sollicitations professionnelles, comme des e-mails, téléphones et d'être déconnectés du réseau informatique de leurs entreprises, hors de leur temps de travail. Cependant, cette obligation légale semble peu respectée dans les faits. 

** Selon une étude de l'Institut national d'études démographiques parue en juin 2020, la période de confinement a accentué en France, les inégalités hommes-femmes au travail, les femmes disposant moins souvent d’une pièce dédiée pour travailler et donc plus souvent confinées avec les enfants mineurs.

Télécharger NOTRE E-BOOK !

Télécharger