Management : 5 idées pour renforcer la performance de vos collaborateurs

Accueil / Actualités / Management : 5 idées pour renforcer la performance de vos collaborateurs

Catégories

Management : 5 idées pour renforcer la performance de vos collaborateurs

Ecrit par Pamela Blaszczyk / Catégorie : Productivité

 

L’émergence des risques psychosociaux (RPS) contraint notre société à accorder de plus en plus d’importance à la notion de bien-être, notamment dans le milieu professionnel. En 5 ans, le nombre de cas reconnus de burn-out est passé de 200 en 2012, à 1100 cas en 2016.*

Et cette augmentation des maladies psychologiques liées au monde du travail (burn-out, bore-out ou encore Brown-out) montre en effet la nécessité de repenser nos façons de travailler en plaçant l’humain au centre des préoccupations. Prendre en compte le bien-être de ses salariés est un enjeu stratégique : un salarié épanoui travaille mieux et est donc plus performant.

Mais comment concilier le bien-être au travail et la performance de ses employés ?

Découvrez 5 idées pour permettre l’épanouissement de vos collaborateurs et garantir ainsi leur productivité !

1. Prenez soin de vos collaborateurs

De nombreux outils existent pour évaluer le bien-être des membres de votre équipe, notamment dans le cadre du travail à distance.

TeamMood par exemple, vous permet en tant que manager, de mesurer le bien-être de vos collaborateurs via un questionnaire.

Ou encore l’ikigai, un outil pour évaluer la qualité de vie au travail (QVT), qui s’inspire d’un concept philosophique japonais permettant de trouver un sens à sa vie. Il est très prisé par les DRH, car il permet d’accompagner les collaborateurs dans leur raison d’être professionnelle et donc de concilier bien-être au travail et performance. 

« 51 % des cadres jugent “très important” d’exercer un métier qui a du sens. » ** 

 

2. Faciliter le télétravail

Si vos salariés souhaitent travailler à distance, que ce soit chez eux ou dans des espaces dédiés (coworking…), facilitez le télétravail.

Choisissez un environnement de travail agréable (lumineux…) et fonctionnel : bien desservis, avec le matériel nécessaire et le mobilier adapté (chaise ergonomique…) pour favoriser la concentration et donc la productivité.

Si vos salariés travaillent depuis leur domicile, veillez à ce qu’ils aient à leur disposition l’équipement nécessaire pour exercer leur activité dans de bonnes conditions (ordinateur portable, casque anti-bruit…) ;

 

3. Motivez vos salariés 

Reconnaissez la qualité d’un travail effectué. 

En valorisant le travail, les compétences d’un collaborateur, vous lui donnez envie de maintenir ses efforts, voire de se dépasser : vous le motivez.

L’être humain a besoin d’être reconnu et estimé par ses pairs (pyramide des besoins de Maslow).

Favoriser une bonne ambiance de travail via des événements extra-professionnels, comme des afterworks ou des activités team building (littéralement “construction d’équipe”), pour fédérer vos collaborateurs : escape game, challenge sportif...

Ce type d'événement permet de renforcer l’esprit d’équipe et favorise le sentiment d’appartenance et la cohésion.

Salles de réunion

4. Communiquez et écoutez vos salariés

Exprimez clairement vos attentes et vos objectifs

Chacun doit savoir précisément ce qu’il doit faire et ce qu’on attend de lui.

Soyez à l’écoute, accessible et disponible pour vos collaborateurs. 

Alterner les réunions et les moments d’échanges informels, sous forme de petit-déjeuner par exemple. Favorisez ces temps d’échanges spontanés en laissant la porte de votre bureau ouverte...

Mixez les entretiens individuels et les feedbacks d’équipe, selon les besoins et les sujets.

 

5. Responsabilisez et impliquez vos collaborateurs

Encouragez les initiatives. Faites confiance à vos salariés et laissez leur une marge de manœuvre. Rendez les acteurs de leur travail. 

Encouragez-les à se former via le CPF, le bilan de compétences..., pour être plus performants.

Impliquez-les dans l’organisation de l’équipe, la réalisation d’un projet...

Mettez en place une boîte à idées, dans laquelle chacun pourra déposer des suggestions concernant l’organisation, la vie de l’entreprise…

 

En bref 

Aujourd’hui, le travail ne doit plus être synonyme de souffrance. Les nouvelles générations aspirent à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. 

Prendre en compte le bien-être de ses salariés n’est plus une option, mais une obligation et la garantie de garder votre personnel performant et motivé par son travail.

 

À lire aussi : Comment améliorer le bien-être de ses salariés ?

 

Pour aller plus loin : 

La Méthode Ikigai de Héctor Garcia et de Francesc Miralles, aux éditions Solar.

Perfonomique Saison 2, de Alain Ferandez, aux éditions Mimismo, 6e édition 2020. eBook gratuit, téléchargeable au format PDF, ePub et Kindle, pour mieux manager la performance au quotidien.

De la performance à l'excellence : Devenir une entreprise leader, de Jim Collins, Pearson Village Mondial

Faites le test « Quel leader êtes-vous ? »

Travaillez librement et facilement

*Selon une étude RPS de la CPAM publiée en 2016, par la branche AT-MP (Accident de travail-Maladie professionnelle) de l’assurance maladie, relayée ici

** Source : Apec, Salariat et autres formes d’emploi, mars 2019

Télécharger NOTRE E-BOOK !

Télécharger