Comment améliorer le bien-être de ses salariés ?

Accueil / Actualités / Comment améliorer le bien-être de ses salariés ?

Catégories

Comment améliorer le bien-être de ses salariés ?

Ecrit par Pamela Blaszczyk / Catégorie : Productivité

 

Alliée de la performance et de la marque employeur, la qualité de vie au travail (ou QVT), est devenue en quelques années un enjeu central pour les entreprises, pour attirer et retenir des collaborateur·rice·s talentueux. 

 

« ​ Prenez soin de vos employés et ils prendront soin de vos affaires. ​ » Richard Branson, PDG de Virgin

 

D’après une étude de Harvard/MIT, un salarié heureux serait deux fois moins malade, six fois moins absent, 9 fois plus loyal, 31% plus productif et 55% plus créatif qu’un salarié insatisfait.

Mais comment améliorer le bien-être de ses salariés en entreprise ? Découvrez nos 10 conseils pour améliorer le bien-être et donc la productivité de vos salariés.

1- Impliquez vos employés


Assurez-vous que chaque collaborateur comprenne bien les valeurs, la mission et les objectifs de l’entreprise.

Définissez précisément le rôle de chacun et insistez sur l’importance du travail de chaque collaborateur, dans la réussite du projet et donc dans la pérennité de l’entreprise. 

Un employé concerné, impliqué et convaincu de l’importance de son rôle dans la réussite d’un projet, va se donner à fond. 

 

2- Montrez l'exemple

Si vous souhaitez que votre équipe s’investisse totalement dans votre entreprise, vous devez montrer l’exemple et vous donner à fond.

Un bon manager se doit d’être épanoui lui-même, confiant…, mais surtout, de tout mettre en œuvre pour que ses collaborateurs soient heureux et donc motivés (écoute attentive, disponibilité, aménagement du temps de travail ou recours au télétravail…).*

 

3- Favorisez l'esprit d'équipe

Augmentez la productivité de vos employés, en créant un lien social au sein de votre équipe.

Des employés qui se sentent soutenus et appréciés par leurs collègues vont s’investir davantage dans l’entreprise.

Organisez des petits-déjeuners ou des déjeuners, des concours (le pull de Noël le plus kitch…), des week-end sportifs (bootcamp…) ; 

Proposez des cours de yoga ou des ateliers cuisine, pendant la pause déjeuner... Le but est de permettre à vos salariés d’échanger entre eux, d’apprendre à se connaître et d’augmenter la cohésion au sein de votre équipe.

 

4- Soyez souple

Soyez flexible sur les horaires et faites confiance à vos employés. 

Laissez-les gérer leur temps de travail. Sur une journée, il y a forcément des moments creux. On ne peut pas toujours être à 100%. Laissez vos employés s’accorder des petites pauses, des moments de détente pour mieux se re concentrer ensuite sur le travail. L’essentiel étant de respecter les échéances fixées. 

 

5- Communiquez

Informer régulièrement vos collaborateurs sur l’avancement d’un projet,  les objectifs à atteindre. Re définissez les priorités si nécessaire.

Ces points réguliers donnent une meilleure visibilité sur l’objectif final et permettent de motiver ou de maintenir la motivation au sein de l’équipe.

Salles de réunion

6- Motivez vos collaborateurs

Une politique de participation aux bénéfices ou l’instauration de primes aux résultats, appliquée à tous les niveaux, est un moyen simple à mettre en place et efficace pour motiver ses salariés.

 

7- Valorisez vos employés

Reconnaissez les efforts fournis par vos collaborateurs, mettez en avant leur travail… Félicitez-les.

Vous encouragez ainsi vos employés à continuer à s’investir dans leur travail et stimulez leur motivation et leur productivité. 

 

8- Célébrez les réussites (même les plus petites)

Il n’y a pas de petites victoires et chacune d’elle est l'occasion de remercier votre équipe et ainsi de renforcer le sentiment d’appartenance de vos employés. 

 

9- Encouragez la formation

Boostez la productivité de vos employés en les encourageant et en leur permettant de se former, tout au long de leur carrière. 

Tout le monde sera gagnant : vos employés se sentiront valorisés et apprécier et en retour ils mettront les compétences acquises au service de l’équipe et de votre entreprise. 

 

10-Choisissez un environnement de travail agréable

On entend par environnement de travail, l’ensemble des conditions matérielles et humaines (l’espace, le bruit, la qualité de l’air, la luminosité, les relations sociales…), qui composent le cadre de travail

Et toutes ces conditions influencent directement sur le bien-être des collaborateurs, autrement dit sur la qualité de vie au travail (QVT)

Un environnement de travail stimulant et positif incite les salariés à s’engager dans leur travail et à améliorer leurs résultats.

Selon le panorama de l’Observatoire Actineo 2019, 50% des interrogé·e·s estiment que leur espace de travail influe sur leur santé et leur bien-être et 43% sur leur motivation. 

Choisissez un environnement de travail bien insonorisé, lumineux,... avec des espaces consacrés à la détente et pourquoi pas à la sieste avec des hamacs, des canapés... ou encore une salle de jeux avec baby-foot, table de ping-pong... ; des salles de réunion pour travailler en groupe sans gêner les autres, ou au contraire des endroits pour s’isoler, pour passer des appels téléphoniques…  

Mais gardez bien en tête que plus votre espace de travail sera agréable, plus vos salariés seront épanouis, dans de bonnes dispositions pour travailler et donc plus productifs. 

 

*Conseil de lecture : « Souriez, vous managez », de Anna Edery et Manuel de Sousa, sur la problématique du dirigeant face au bien-être de ses employés dans son entreprise.

À lire aussi :

Travaillez librement et facilement

Télécharger NOTRE E-BOOK !

Télécharger