Faut-il louer ou acheter ses bureaux ?

Accueil / Actualités / Faut-il louer ou acheter ses bureaux ?

Catégories

Faut-il louer ou acheter ses bureaux ?

Ecrit par Ingrid Delanghe / Catégorie : Espaces de travail

 

Le choix d’acheter ou de louer des bureaux est primordial pour tout entrepreneur.

L’immobilier représente pour la majorité des entreprises, le deuxième poste de dépenses après les salaires. Au-delà même de l’aspect financier, l’espace de travail contribue à la valorisation de la marque, de l’image de l’entreprise. C’est un enjeu majeur dans la stratégie à long terme d’une entreprise.

Mais comment savoir s’il est plus judicieux de louer, ou d’acheter ses bureaux ? Voici quelques éléments de comparaison pour vous aider à y voir plus clair.

 

La location de bureaux

 

La location permet aux entreprises d’adapter la surface des bureaux à leurs besoins réels, tout en gardant leur capacité d’investissement intacte, au profit du développement de l’entreprise.

Les loyers sont en effet comptabilisés dans les frais généraux et permettent donc de conserver des liquidités. Un avantage pour les petites et moyennes entreprises, soit la grande majorité des entreprises françaises.

 

En revanche, en tant que locataire, vous ne pouvez pas aménager, décorer les locaux comme vous l’entendez.

 

Il existe plusieurs solutions locatives. Vous pouvez louer :

 

  • un local commercial

Le bail commercial, également appelé "bail 3/6/9", est un contrat de longue durée. Initialement conclu pour une durée de 9 ans, ce contrat permet au locataire de clore le contrat de bail tous les 3 ans.

Ce bail offre plus de souplesse, notamment à une jeune entreprise ou start-up qui pourra changer de bureaux tous les 3 ans.

Attention cependant ; certaines clauses du bail peuvent s’avérer contraignantes.

 

  • un espace de coworking

L'option idéale pour une start-up, un freelance… car elle offre une grande flexibilité et un faible niveau d’engagement.

La durée minimum d’engagement du contrat de location est en effet comprise entre 3 et 6 mois et le préavis, entre 1 à 3 mois.

La location d’un espace de coworking permet également de bénéficier de nombreux équipements (bureau, vidéoprojecteur, imprimante, machine à café…) et  prestations (gardien, salles de réunion, parking…).

 

  • des bureaux dans une société de domiciliation

La location de bureaux dans une société de domiciliation ou communément appelées centre d’affaires, permet de bénéficier d’un emplacement stratégique (quartiers d’affaires recherchés…), à moindre frais et de bureaux entièrement aménagés selon ses besoins en termes d’équipements et de surface(de 10 à 100 m²).

 

L’achat de bureaux

 

Pour les entreprises stables et matures, l’achat de bureaux peut être un bon choix.

 

Les taux d’intérêts actuels particulièrement bas, rendent les prêts plus accessibles et favorisent l’achat.

 

L’acquisition de bureaux garantit à une entreprise et ses salariés, une certaine sécurité professionnelle en évitant les contraintes liées aux situations locatives (déménagement…) et notamment la maîtrise des coûts sur la durée. Elle permet également la constitution d’un patrimoine professionnel, qui valorisera l’entreprise si l’emplacement des bureaux est bien choisi (projets d’aménagements urbains…) et offrira des garanties complémentaires en cas de difficultés.

 

En revanche, l’achat de bureau représente un coût financier qu’il faut prendre en compte, car cet investissement peut avoir des répercussions sur la trésorerie de l’entreprise à long terme.

 

Et dans certaines régions comme en île de France par exemple, ... le manque d’offre de locaux à acheter peut poser problème. Il est cependant possible via la démarche de changement d’usage, de transformer un appartement en local à usage commercial.

 

En bref : si l’achat présente des avantages évidents notamment en termes de stabilité, mais être propriétaire peut également se révéler source de contraintes, notamment pour les entreprises en quête de croissance.

La location de bureaux permet alors une certaine souplesse et mobilité professionnelle aux jeunes entreprises, tout en leur permettant de consacrer leurs ressources financières au développement économique de leur activité.

 

groupe-nci-travaillez-librement-et-facilement-bureaux-equipes-salles-de-reunion_Plan de travail 1

 

 

Télécharger NOTRE E-BOOK !

Télécharger