De nos jours, le monde du travail ne cesse de muter et les codes changent. La liberté et la flexibilité professionnelle ne sont plus réservées aux freelances. Aujourd’hui toutes les personnes actives dans le monde du travail sont encouragées par les entreprises à se développer dans des activités nomades. Aujourd’hui il existe encore de nombreuses idées reçues sur ces espaces innovants qui offrent une multitude d’avantages.
Des articles qui pourraient vous intéresser :
1) Il est impossible de se concentrer
Nous pouvons penser que partager un espace de travail avec des personnes pourrait être une mauvaise idée, car chacun travaille d'une manière différente et qu’il pourrait y avoir du bruit, mais cela est FAUX. Aujourd'hui la plupart des espaces de coworking sont des espaces qui mixent convivialité, confidentialité et calme.
La principale fonction du coworking est la diversité des espaces et des personnes qui souhaitent y travailler. C'est-à-dire répondre aux besoins de tout le monde dans un seul et même lieu et en une seule et même journée. Dans la majorité des espaces de coworking on y trouve des espaces réservés et privés pour discuter, faire des réunions ou passer un appel. De plus, des bulles privatives sont souvent mises à disposition si vous voulez vous concentrer.
De plus, les espaces de coworking proposent un espace de travail sain et propice à la concentration. Une ambiance d’entreprise traditionnelle y est créée grâce à un mélange de lumière naturelle, d’une acoustique maîtrisée, d’un mobilier adapté et de plantes vertes.
2) Il n’y a pas de contact entre les personnes
La deuxième idée reçue est que le coworking ne permet pas de faire des rencontres. C’est encore FAUX. Le coworking a pour mission première de lutter contre la solitude dans le monde du travail, mais surtout dans le travail à distance.
Également, le coworking à pour but de développer son réseau professionnel. Tout y est pensé pour favoriser la création de liens et le partage des connaissances. Dans la majorité des espaces de coworking il existe des espaces de rencontres, de détente. Comme des terrasses, des jardins ou encore des spots pour boire un café etc… Le but est d’échanger avec d’autres personnes travaillant dans le même espace de coworking.
3) Seul les jeunes et les start-up en ont le droit
Lors de la création des espaces de coworking, les jeunes et les start-up étaient beaucoup plus présents, mais aujourd’hui ça n'est plus le cas. Le confort des infrastructures, la connexion, l’image et la modernité. Conquis aujourd’hui tous types d’entreprises qui souhaitent se développer et découvrir une nouvelle forme de travail. De plus, nous pouvons constater que certains groupes, centres d'affaires, entreprises développent eux aussi des espaces de coworking. Ces espaces peuvent être utilisés de différentes manières. Comme des bureaux classiques ou sous forme de télétravail. Le but est de permettre à tous de travailler dans les meilleures conditions peu importe si cela dure 6 mois ou 1H.
4) Il n’y a aucune confidentialité
Beaucoup peuvent penser que dans un espace de coworking, il sera impossible d’avoir de l’intimité ou de la confidentialité mais c’est FAUX ! Les espaces de coworking proposent généralement deux formules. La première est une formule qui conviendra plus aux nomades qui veulent s’installer librement en open space pour travailler tout en disposant de petites salles privées en cas de réunion, coup de fil etc..
La deuxième formule va proposer une location mensuelle d’un ou de bureaux privatifs. Cette solution convient le plus souvent aux personnes dont l’activité comprend des informations confidentielles ou le besoin de stocker du matériel.
De nombreux espaces de coworking proposent la domiciliation d’entreprise.
Une alternative judicieuse à votre adresse personnelle.
En utilisant l’adresse d’un espace de coworking comme siège social, vous renvoyez une image plus professionnelle de votre entreprise à vos collaborateurs et clients.
N’oubliez pas que les personnes ayant conçu les espaces de coworking, sont eux aussi des travailleurs. Ils savent ce dont nous avons besoin pour travailler dans les meilleures conditions.
5) Le coworking c’est une mode passagere
Comme pour les quatre idées reçues précédente c’est encore FAUX. Le coworking est une tendance, mais qui ne cesse de se développer au cours de ces dernières années. Plus les années passent, plus cette idée de flexibilité et d’agilité du travail attire des entreprises. De plus, depuis 2015, le gouvernement français apporte son soutien aux espaces de travail partagés et en 2018 plus de 110 millions d’euros sont dédiés à la création d’espace de coworking.
En 2014, 88% des espaces de coworking voyaient des partenariats se créer entre coworkers.
> Découvrez ici nos solutions d'entreprises.
En bref
La nouveauté, la convivialité, les possibilités et la mutation font partie de notre futur. Beaucoup tentent l’aventure et ne sont pas déçus. Et vous ? avez vous envie de découvrir cette aventure et de lever les préjugés sur le coworking ?