Reconnue comme l’une des capitales mondiales du textile jusqu’à la moitié du XXe siècle, Roubaix a perdu de sa superbe au début des années 70 avec la crise de l’industrie textile. De nombreuses usines ont fermé et la ville a été durement frappée par le chômage.
Qu’en est il aujourd’hui ? La ville de Roubaix a-t-elle réussi sa reconversion industrielle ? Quels sont ses atouts ? Voici 10 bonnes raisons d’installer votre entreprise à Roubaix.
Au carrefour de l’Europe, Roubaix bénéficie d’une situation idéale, avec un pied en Belgique, l’autre en France et un lien direct vers le Royaume-Uni, via le port de Dunkerque.
Troisième commune des Hauts-de-France par sa population, Roubaix est l’un des pôles urbains de la Métropole européenne de Lille (MEL).
La ville bénéficie d’un important réseau routier et ferré, ainsi que de nombreux transports en commun, avec notamment son tramway le « Mongy », au niveau local, qui relie la ville de Lille à Roubaix et Tourcoing.
Et au niveau national et international, avec l’aéroport de Lesquin, qui est situé à moins d’une demi-heure en voiture.
De la danse contemporaine au hip-hop, du théâtre classique au stand-up, de la chorale polyphonique aux musiques actuelles, toutes les disciplines artistiques sont représentées à Roubaix, qui abrite également le Centre Chorégraphique National (CCN).
Classée ville d’art et d’histoire depuis 2001, Roubaix concentre aujourd’hui quarante-cinq monuments historiques et un site classé, le parc Barbieux.
En quelques années et notamment avec le festival XU (Expériences Urbaines), Roubaix a acquis une réelle visibilité dans le monde de l’art urbain et est devenue LA ville du Street Art.
Les murs de la ville comptent des dizaines de fresques, de graffitis, de tags... réalisés par des artistes locaux (Jef Aerosol, Aplickone, Spécio, Toxick ou encore JonOne) et internationaux.*
Par la richesse de son patrimoine (friches industrielles, usines reconverties…), Roubaix concentre des lieux prisés par les cinéastes et accueille de nombreux tournages de films et documentaires **, comme notamment le tournage d’un épisode de la série Les Petits Meurtres d'Agatha Christie (diffusée sur FRANCE 2).
La nouvelle économie du Web investit les anciennes manufactures de tissu de la ville. L’entreprise de e-commerce Showroomprivé a choisi d’installer son studio photo dans l’une des anciennes usines de textile. Tout comme OVH, l’un des leaders mondiaux de l'hébergement de sites Internet.
Les grandes enseignes françaises de la vente par correspondance comme La Redoute, les 3 Suisses et Damart, sont nées à Roubaix. Ainsi que la grande distribution, avec Auchan.
Roubaix renoue également avec le textile en tendant à devenir la nouvelle capitale de la mode responsable, avec notamment la marque Gentle Factory, à l’origine d’un prototype de pull 100% recyclé et qui contribue à créer une mode circulaire et écoresponsable.
Les Roubaisiens disposent de nombreux parcs, dont le parc Barbieux, l'espace vert le plus emblématique de la ville. Élevé au rang de « jardin remarquable » depuis 2010, les 26 hectares du parc Barbieux s’étendent sur 1,5 km le long du Grand Boulevard qui relie Roubaix à Lille.
Si votre entreprise est installée en Zone franche urbaine – territoire entrepreneur (ZFU-TE) ou dans un Quartier Prioritaire de la Ville (QPV), vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d'exonération de charges fiscales et sociales.
Pour savoir si votre activité est située en QPV, rendez-vous sur le site de la Délégation Interministérielle à la Ville.
Notre centre d’affaires NCI Arts’ Entreprise est situé dans le quartier de l’Epeule, en Zone franche Urbaine.
Le complexe Arts’ Entreprise est installé dans l’usine Roussel, un magnifique bâtiment style art déco, construit en 1928.
4.000 m² de bureaux aménagés sont mis à votre disposition, dans des espaces entièrement rénovés, mêlant poutrelles, murs en briques et intérieur design et bénéficiant des derniers équipements technologiques.
> Découvrez ici nos solutions d'entreprises.
Victime dans les années 80 de son image de ville « trop » industrielle, Roubaix a su, tel le Phénix, renaître de ses cendres. La ville aux 1000 cheminées a tiré profit de son glorieux passé textile et de la richesse de son patrimoine, en se modernisant et en innovant.
Les anciennes usines laissées à l’abandon ont été réhabilitées pour accueillir des lieux culturels ou des start-up et les friches industrielles, reconverties en ateliers chics pour designers.
Roubaix offre par sa situation géographique au cœur de l’Europe, son réseau routier et ferré, la richesse de sa vie culturelle et artistique, son patrimoine, son économie (en renouant notamment avec le textile), ses espaces verts et sa zone franche urbaine, des avantages considérables et constitue donc un lieu stratégique pour installer son entreprise.
À lire aussi : Qu’est-ce qu’une Zone Franche Urbaine ?
* Roubaix : une renaissance par le street art
** Quelques films tournés à Roubaix :